Association pour la Vie
de la Paroisse Saint-Germain du Lac

A.V.P.S.G.D.L



Lettre ouverte de
l’Association pour la Vie de la Paroisse Saint-Germain du Lac
à Monseigneur Yves Boivineau évêque du diocèse d'Annecy

 
Lundi 18 mai 2015
 
   Monseigneur,
 
   Vous avez nommé, il y a quelques années le Père Xavier de Dumast à la tête de notre paroisse. Tâche ô combien difficile et … périlleuse car il s'agissait d'unir 6 clochers fort différents, chacun ancré dans son identité et ses habitudes, en une seule paroisse.

   Ses paroissiens saluent la tâche qu’il a accompli depuis 2004, année de son arrivée. On peut trouver un résumé de son action en suivant ce lien.  http://www.avpsgdl.org/px.php 

   Ses talents d’organisateur se sont révélés dans cette paroisse nouvelle où, entouré de paroissiens d’horizons très divers, avec succès il a fédéré des énergies dans chaque clocher, développant et suscitant un esprit de solidarité paroissiale et des liens forts entre de nombreux paroissiens. Infatigable, il fut même à l’origine de la création à Saint-Germain, d'un site pour accueillir des pèlerins, et d'une association (ARE) pour soutenir ce projet.

   Il a fallu changer les habitudes, il a fallu organiser autrement, ce qui a pu heurter certaines susceptibilités. Le plus spectaculaire a été le traitement réservé à la petite paroisse rurale de Saint-Germain sur Talloires qui a perdu jusqu'à son nom pour devenir l'ermitage et fonctionner sous la direction de l'Association pour le rayonnement de l'ermitage (ARE), comme une organisation qui n'avait plus rien de paroissial. La paroisse, à la stupeur de son curé qui jamais n’avait imaginé que la création se retournerait un jour contre son initiateur, a été niée et les paroissiens exclus. L'église rénovée n'a pas été jugée digne d'une bénédiction épiscopale.

   Le rôle joué par l'ARE est le grand responsable de la situation que nous connaissons aujourd'hui. Cet Etat dans l'Etat a supplanté peu à peu la paroisse et remis en cause le rôle d'un prêtre que vous aviez, à la grande satisfaction de ses paroissiens, nommé pour assurer la charge curiale de Saint-Germain du Lac. Il n'était pas bon de n'être pas d'accord avec l'ARE.

   Lorsque des dissensions sont apparues entre la paroisse et l'ARE la position logique et attendue de l'Evêché aurait été la défense de la paroisse et de son curé. Grande a été notre surprise de voir qu'il s'agissait de défendre l'ARE. Et comment interpréter le projet de création d'un sanctuaire qui allait à l'encontre de la vocation paroissiale du site de Saint-Germain ?

   Le comble du désordre a été de réduire le problème à un antagonisme entre le père Xavier et Marie Barbieri, pire de proclamer qu'il s'agissait d'une opposition entre tradition et progrès! Et que dire du fanatisme du « clan Barbieri » et de ses ravages?

   Les paroissiens de base, ceux qui croyaient en leur curé, que vous aviez nommé, et en leur paroisse, tel que vous l'aviez décidé, se sont trouvés submergés par la vague de cette association dont on finit par se demander ce qu'elle venait faire à Saint-Germain sur Talloires, managée par des gens venus d'ailleurs.

   Et puis les paroissiens ont réagi, ils se sont mobilisés pour sauver l'existence de leur paroisse et, logiquement, ils se sont regroupés autour du curé qu'on ne cesse, à tort, de présenter comme le responsable de la situation, sinon comme le fauteur du trouble, lui qui jamais ne s’exprime dans la presse, à l’inverse de certains qui inondent, chaque semaine, les colonnes du « Dauphiné Libéré » de leurs commentaires et observations plus que désobligeantes, sur notre curé, de façon, par ailleurs, bien peu chrétienne. Il est inutile de les nommer, ils se reconnaîtront.

   Oui, les paroissiens nombreux et silencieux de Saint-Germain du Lac, adhérents ou pas de l'Association pour la Vie de la Paroisse Saint-Germain du Lac, sont en train de redresser la tête et de se reprendre, rassemblés autour de leur curé, garant de l'unité de leur paroisse. Ils surmontent aujourd'hui les divisions et les turbulences pour les transformer en un nouveau départ.

   Il faudra bien, assurément, qu'un jour le père Xavier s'en aille, il doit d'ailleurs le souhaiter, mais il ne pourra partir que la tête haute, lavé de toutes les calomnies dont il a été et est toujours l'objet.

   Si son départ s'effectuait dans de mauvaises conditions, c'en serait fini de la paroisse Saint-Germain du Lac qui considèrerait ce départ comme une injustice. Et ce n'est pas la nomination d'un nouveau curé qui rétablirait la paix.

   Au delà des rancunes et des haines, au-delà des fausses certitudes qui aveuglent et conduisent à l'erreur, au-delà des luttes d'influence et de pouvoir, il faudrait ne pas oublier l'essentiel qui est l'image et surtout le sens de notre foi chrétienne.

   Nous attendons dans l'espérance de la foi la venue de la vérité. Pourra alors venir le temps du pardon et de la paix.

   Que la vie exemplaire du saint, protecteur de notre paroisse, nous inspire et nous élève!
 
Pour l’A.V.P.S.G.D.L
Son Président
Thierry Serant


http://www.avpsgdl.org