Association pour la Vie
de la Paroisse Saint-Germain du Lac

A.V.P.S.G.D.L



 

Le Père Xavier

   Le Père Xavier a été nommé pasteur de Saint-Germain-du-Lac il y a 10 ans, et nous souhaitons évoquer l'énergie déployée et le travail formidable qu’il a fourni pour faire face à l’organisation de cette nouvelle paroisse qu’il a eu la responsabilité de créer, d’organiser et de faire vivre.

    Il a eu à regrouper les clochers d’Alex, Bluffy, Menthon-Saint-Bernard, Talloires, Saint-Germain et Veyrier-du-lac, représentants un total de 7.000 âmes.

    Ses talents d’organisateur se sont révélés dans cette paroisse nouvelle où, entouré de paroissiens d’horizons très divers, c’est avec succès qu’il a fédéré des énergies dans chaque clocher, développant et suscitant un esprit de solidarité paroissiale et des liens forts entre de nombreux paroissiens.

    A côté d’une pastorale « classique » messe, mariage, adoration du Saint-Sacrement, voyages paroissiaux, kermesse etc. il a mis en place des activités pastorales innovantes et adaptées à notre époque : dîners-partage, marches et prières, messe des jeunes, journal paroissial, conférences et débats qui ont permis à de nombreuses personnes de se rapprocher de l’Église.

    Il a insufflé un rajeunissement à notre communauté paroissiale. Il suffit de constater le nombre de familles qui assistent à la messe du dimanche, ou le nombre d’enfants inscrits au catéchisme.

    Il a su adapter son ministère au profil de sa paroisse, proposant durant l’été à de très nombreux résidents secondaires et estivants des activités pastorales ciblées.

    Il a créé et soutenu une communication paroissiale adaptée à son époque : un site internet, une feuille paroissiale hebdomadaire envoyée par mail chaque semaine, des vidéos paroissiales pour les temps de l’Avent et du Carême en témoignent.

    Il sait encourager ses paroissiens à s’intéresser aux préoccupations du monde en organisant des conférences. Celle d’un prêtre orthodoxe permit la récolte de 25.000 euros pour nos frères d’Orient.

    Sa gestion de la paroisse est rigoureuse et florissante, les comptes diocésains sont là pour en témoigner. Il s’est investi pour gérer au mieux les biens immobiliers de la paroisse : restauration de deux églises, transfert de l’école privé de Menthon au diocèse, suivi du devenir de l’Ermitage à Saint Germain, mise en place d’un orgue à Veyrier-du-lac, entretien de la Maison « Bon accueil » et des presbytères.

    Il sait être proche de chacun en étant l’oreille attentive qui donne généreusement de son temps pour écouter les difficultés de vie de nombreuses personnes.

    Il a surtout, pour tout cela, appelé et rapproché de l’Église de nombreux paroissiens, qui sans cet appel en seraient restés éloignés.

    Nous avons la chance d’avoir un pasteur jeune et dynamique qui, mettant toute son énergie et sa foi au service de notre paroisse, est le témoignage vivant d’un homme qui donne sa vie à Dieu et aux hommes.

    Nous sommes très nombreux à lui en être reconnaissants, nous le remercions pour le chemin de foi qu’il permet à de très nombreuses personnes de vivre et à la qualité des liens entre paroissiens qu’il nous a permis de tisser et développer.

    Père Xavier merci. L’évangile n’a pas encore partout pénétré profondément le cœur de chacun de vos paroissiens, au point d’en changer les réflexes et comportements, mais la foi et l’espérance sont à l’œuvre dans notre paroisse.


http://www.avpsgdl.org