Association pour la Vie
de la Paroisse Saint-Germain du Lac

A.V.P.S.G.D.L



Témoignage d'un paroissien

Monseigneur

Je suis paroissien de Saint Germain du lac, et depuis quelques semaines, un « quarteron de paroissiens factieux » (de 30 à 40 tout au plus) fait déborder dans la presse des tombereaux d’insanités au sujet de notre curé que la très grande majorité des paroissiens apprécie.

Aujourd’hui si je prends la plume, c’est pour vous écrire mon désappointement et ma tristesse. Ce quarteron d’inconscients, d’aigris et de jaloux est un ferment de division au sein de notre communauté. Je ne sais qui les inspire, mais il y a fort à parier que ce n’est pas le Saint-Esprit.

Leur hostilité à son endroit s’est manifestée très tôt. Plutôt que de le considérer comme le Père de cette communauté paroissiale, à qui l’on doit respect et obéissance, certains le considérèrent comme un « salarié » ; lequel aurait du se soumettre à leurs décisions et élucubrations.

Assurément y avait-t-il au sein de ce conseil de paroisse un peu trop de cadres et de dirigeants d’entreprises, en activité ou en retraite, qui n’ayant pas compris que le Père de Dumast n’était pas leur collaborateur, mais le vrai Patron de la paroisse, et qu’à ce titre, pour traiter un problème, la décision finale lui revenait incontestablement.

Le père de Dumas, arrivé dans notre paroisse pour en prendre la responsabilité en septembre 2004 a fait énormément pour elle. Et Dieu sait que ce n’était pas simple de constituer une nouvelle paroisse en agrégeant les communautés de Veyrier, Menthon, Talloires, Saint-Germain, Bluffy et Alex. Cela relevait même de la gageure.

Il y est pourtant parvenu, créant un esprit commun et rassemblant tout le monde au sein d’une même communauté spirituelle, et ce malgré les embûches que les rebelles ne manquaient pas de glisser sous chacun de ses pas.

Prenant prétexte des problèmes que suscitait l’Association pour le Rayonnement de Saint Germain, ils ont, depuis quelques semaines, décidé de lui porter le coup de grâce en étalant leur rancœur et leurs fétides accusations dans la presse. Cela ne relève que de calculs de communicants, et certainement pas d’un fervent désir d’apaiser un débat qu’ils enveniment à souhait depuis maintenant trop longtemps ni d’une volonté de règlement de ce dernier. Ces comportements inadmissibles scandalisent énormément la très grande majorité des fidèles paroissiens. D’autant qu’ils osent nous suggérer que seul le départ du père de Dumast pourrait être la solution.

Nous n’osons imaginer un seul instant que le père de Dumast laisse la place pour satisfaire les vanités de ce groupuscule de criards rebelles. Une fracture irréductible se créerait alors au sein de notre communauté pour la seule satisfaction de quelques uns. Le trouble est déjà grand, et il ne serait pas apaisant d’en ajouter un peu plus en sacrifiant notre curé à la soif inextinguible de revanchards qui n’œuvrent en aucun cas pour le bien de notre paroisse.

Merci pour l’attention que vous m’avez, Monseigneur, portée en lisant ces quelques lignes. La très grande majorité des paroissiens satisfaite de son curé et souhaitant le conserver met sa confiance en vous pour le confirmer dans son poste.

Retour à la liste des témoignages