Association pour la Vie
de la Paroisse Saint-Germain du Lac

A.V.P.S.G.D.L



Témoignage d'un jeune paroissien

Monseigneur,

Je fais suite à la terrible infamie qui s’abat aujourd’hui sur la paroisse de Saint Germain du Lac et plus précisément sur le Père Xavier de Dumast.

Les propos qui peuvent être relayés par presse interposée ou bien même par certains paroissiens, ne corroborent pas la vérité et ceci semble à mon humble avis s’éloigner grandement de l’un des commandements fondateurs de notre religion à savoir : « Aimer son prochain comme soi-même »

Comme souvent aujourd’hui, nous avons tendance à faire de nombreux amalgames, de nombreuses généralités et à nous laisser berner par une minorité visible plutôt qu’une majorité « invisible ». (Comme le disait l’éminent économiste Mancur Olson : « lorsqu’un petit groupe organisé cherche à imposer ses intérêts ou ses idées à un grand groupe non organisé, il a de bonnes chances d’y parvenir »)

Le but de cette lettre est d’apporter tout mon soutien au père Xavier, qui je suis sur vous convainc tous les jours par son envie d’aimer, de prêcher la bonne parole, de rassembler et de rendre plus jeune une paroisse malheureusement vieillissante.

J’ai été successivement membre de plusieurs paroisses (Saint PotIn à Lyon, Sainte Bernadette à Annecy, Saint Augustin et Saint Germain des prés à Paris et enfin Saint Germain du Lac) et pour être honnête je n’ai jamais rencontré quelqu’un de si aimant et de si moteur pour une paroisse. A en voir la foule présente lors des messes le dimanche et le nombre d’activités proposés au sein même d’une paroisse (Pèlerinage, Retraite, Adoration, Veillées, Soirée Carême, kermesse de la paroisse…), vous détenez là un véritable joyau (à en juger le nombre de familles annéciennes faisant le déplacement le dimanche pour assister à la messe) que j’imagine de nombreux évêchés s’arracheraient aujourd’hui.

Pour être totalement honnête avec vous, une chose me choque aujourd’hui. Nous parlons de plus en plus de la crise des vocations, et de l’importance que les laïcs vont être amenés à prendre dans les paroisses. Cette décision m’effraie à la vue de ce qu’il se passe aujourd’hui. En effet, suite au constat que je peux faire, je trouve cela dommage de voir que ces luttes de pouvoirs internes, ces combats de coq et ces actions propres au monde capitaliste (attaque via communiqués de presse) viennent mettre à mal l’équilibre de nos paroisses. De mon humble avis, les laïcs doivent venir soutenir les prêtres tout en laissant à celui-ci la gestion propre de sa paroisse, et ne doivent en aucun cas venir se substituer à ce dernier ou interférer dans ses choix.

Monseigneur, notre religion véhicule ce si beau message de l’amour et de protection pour son prochain. Ce qui se passe aujourd’hui me semble intolérable et il est de notre devoir de soutenir le Père Xavier de Dumast face à ce pugilat immérité que la presse ainsi qu’une minorité de paroissiens lui réservent. J’ai totalement confiance en vous, sur votre bienveillance et sur votre jugement qui j’en suis sûr, sera protecteur et amical envers le père Xavier. Quand cette tyrannie de la minorité s'abat sur nous, il est de notre devoir de hausser le ton pour montrer que la majorité n’est pas d’accord.

En espérant que vous trouverez, vous et vos frères, les mots justes pour soutenir le père Xavier.

Retour à la liste des témoignages