Association pour la Vie
de la Paroisse Saint-Germain du Lac

A.V.P.S.G.D.L



Témoignage d'une mère de famille

Cela fait quelques années déjà que nous habitons Veyrier du Lac, et participons à la vie de la paroisse St Germain dirigée par le Père Xavier. Nous avons 3 enfants qui suivent les cours de catéchisme. Le père Xavier ayant baptisé notre petit dernier.

Venant d’Annecy, où nous bâtissions nos premières années de couple, nous avons été immédiatement touchés, et frappés, par la capacité d’accueil du père Xavier vis-à-vis de ses nouveaux paroissiens. Une messe avait suffi à déclencher une invitation à diner à la maison, fait rare pour notre couple qui n’est pas très impliqué dans la vie catholique de manière générale. Le Père Xavier a su se mettre à notre niveau et nous a donné envie de le suivre dans divers évènements. Notamment des dîners partage qui avaient vocation à rassembler des gens d’univers différents autour de grandes questions, ou de témoignages. L’ambiance à la fois studieuse et détendue, nous a permis de créer des liens d’amitiés forts intra et inter-paroisses avoisinantes. Nous gardons personnellement beaucoup d’enseignements de cette époque et de l’implication du Père Xavier pour le bon déroulement des dîners et la bonne intégration de tous.

Plus récemment, j’ai rejoint un groupe de catéchisme pour adolescents. Ancienne cheftaine dans le scoutisme je trouvais intéressant de passer des messages à ce moment critique de la vie humaine. Le Père Xavier a su m’impliquer dans le projet malgré mon emploi du temps professionnel très chargé. J’ai été intimement très frappée lors de la première séance. Arrivée 15 minutes en retard je suis entrée à pas de loup dans l’église, pour découvrir, le père Xavier assis au milieu d’un groupe de 20 adolescents l’écoutant. Des jeunes que je connaissais via l’école publique du village et qui n’ont pas la réputation d’être les plus calmes et les plus engagés en termes de foi, dans la région. Tel un vrai Pasteur, le Père Xavier les dirigeait et apaisait leur soif de connaissance à un âge si important. Je ne suis pas certaine qu’un groupe d’adultes, à la même place, aurait écouté autant ! Les enfants savent ,je pense s’abreuver aux fontaines qui les rassasient et le Père Xavier est selon moi pour eux un repère.

Notre famille a été particulièrement ébranlée par les turpitudes qui cassent littéralement la paroisse depuis plusieurs mois. L’ambiance est constamment tendue, et les critiques fortes pour qui s’implique d’un côté, comme de l’autre. Il est tellement dommage d’arriver à ce point dans une paroisse qui est pour moi, l’un des meilleurs havres de paix et de foi, du tour du Lac.

En espérant que ce témoignage apportera une pierre à votre édifice.

Retour à la liste des témoignages